3èmes Rencontres de l’emploi Le mercredi 28 mars de 9h00 à 13h00 à La Maison de la Mutualité 24, rue Saint-Victor 75005 Paris

Ces 3èmes Rencontres de l’emploi dresseront un état des lieux des attentes et des questions que soulève, dans le domaine du recrutement, « la société de compétences ». Elles mettront en lumière les opportunités ouvertes par cette approche, mais aussi ses moyens, et notamment la création d’un langage commun en matière de compétences. Ces Rencontres accorderont une large place à des exemples d’applications innovantes au service de la détection des compétences en entreprise mais aussi à titre individuel.

9h15 – 10h10 – Table ronde 1

De quelle nature sont les compétences attendues par les recruteurs aujourd’hui ? Quelles sont les compétences déterminantes dans la sélection des candidats ?

Au-delà des compétences techniques liées à un métier et signalées par un diplôme, l’évolution rapide du progrès technologique et du contenu des emplois pose la question des compétences plus transversales, telles que la polyvalence, les capacités d’adaptation, les capacités relationnelles, l’autonomie ou encore l’appétence et l’agilité numériques. Quels rôles doivent jouer la formation initiale et les organismes de formation continue dans ce contexte ? Les entreprises doivent-elles exiger des candidats déjà compétents ou assurer elles-mêmes la formation, comme dans certains pays ? Cette question interroge également la notion de savoir-être, côté employé, et la notion de culture d’entreprise, côté employeur. Comment décrire ces dimensions comportementales ?

Introduction de Stéphane DUCATEZ
Directeur en charge du pilotage, des statistiques et de la qualité de service chez Pôle emploi

Olivier FARON
Administrateur général du CNAM

Estelle ROQUETTE
Responsable Talent Sourcing de Leroy Merlin

Pierre-André FOIX
Directeur du cabinet BRH conseil Formation et Fondateur de Fox Innovation Robots

Julien NOWACZYK
Co-fondateur et CEO de Onvabosser.fr